top of page

Les aidants on en parle ?!

  • Photo du rédacteur: Blooming Mind
    Blooming Mind
  • 17 nov. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 janv. 2024



ree


En France, plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider et soutenir les aidants, qui sont souvent des membres de la famille ou des proches s'occupant d'une personne dépendante. Voici quelques-unes des mesures destinées à soulager les aidants :

  1. Congé de Proche Aidant : Ce congé permet aux salariés de s'absenter temporairement du travail pour s'occuper d'un proche en situation de dépendance. Il peut être pris de manière fractionnée ou continue et est rémunéré par la Sécurité sociale sous certaines conditions.

  2. Allocation Journalière de Proche Aidant (AJPA) : Il s'agit d'une allocation destinée aux personnes qui réduisent ou cessent temporairement leur activité professionnelle pour s'occuper d'un proche en perte d'autonomie. Cette allocation est versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

  3. Droit au Répit : Certains dispositifs offrent la possibilité aux aidants de bénéficier d'un temps de répit en proposant des solutions d'accueil temporaire pour la personne dépendante, permettant ainsi à l'aidant de se reposer.

  4. Formation des Aidants : Des structures et associations proposent des formations et des sessions d'information pour aider les aidants à mieux comprendre la maladie ou le handicap de la personne dont ils s'occupent, ainsi que pour leur donner des outils pratiques pour mieux gérer leur rôle.

  5. Aides Administratives : Des services d'accompagnement et d'orientation sont disponibles pour aider les aidants dans leurs démarches administratives, comme l'accès aux droits sociaux ou aux dispositifs d'aide.

  6. Soutien Psychologique : Des professionnels de la santé mentale offrent un soutien psychologique aux aidants pour les aider à faire face aux défis émotionnels liés à leur rôle.

En termes de cotisations retraite et de protection sociale, les dispositifs varient en fonction de la situation professionnelle de l'aidant. Par exemple, certains congés peuvent être pris sans perte de droits à la retraite, et il existe des mécanismes pour valider des trimestres de retraite pour les périodes d'interruption d'activité liées à l'aide apportée.

Pour des informations plus précises sur les dispositifs disponibles et pour bénéficier de ces aides, il est recommandé de se renseigner auprès des Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), des associations d'aidants, ou des organismes sociaux tels que la CAF ou la Sécurité sociale.



 
 
 

Commentaires


simplifier le processus de demande d'aides

Actualités!

Thanks for submitting!

bottom of page